Présentation de DEI-France

samedi 9 octobre 2010

DEI-France a pour objectif de veiller à l’application, en France et par la France, de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

DEI-France tient compte du caractère indissociable des droits reconnus par la Convention à l’enfant pris dans sa globalité et exerce donc sa vigilancepour tous ses droits dans tous les domaines  : identité, famille, santé, logement et cadre de vie, éducation et formation, loisirs, justice... 

Elle œuvre pour que les droits de tous les enfants sans exceptionsoient respectés, aussi bien par la loi que dans leur vie au quotidien.

Qui sommes -nous ?

 DEI-France est la section française, constituée le 20 novembre 1998, de l’ONG Défense des Enfants International.

DEI-France est constituée d’un réseau d’adhérents soucieux du bien-être des enfants et convaincus de la nécessité de respecter leurs droits : 

 personnes physiques  : parents, éducateurs, juristes, enseignants, travailleurs sociaux, professionnels de la santé, élus, étudiants, majeurs ou mineurs ...

personnes morales : associations, institutions, fondations ou collectivités diverses.

DEI-France a constitué des délégations locales agissant sur différents territoires : institutions, villes, départements, régions ...

Que faisons -nous ?

DEI-France et ses délégations locales font pression sur les pouvoirs publics – Gouvernement, Collectivités territoriales et Parlement - en les interpellant et en faisant des propositions concrètes, comme récemment l’argumentaire « Pour une loi POUR promouvoir le bien-être des enfants ».

DEI-France rend compte aux organes de surveillance de l’application des conventions internationales : Comité des Droits de l’Enfant des Nations-Unies, Commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe -cf. le rapport alternatif au Comité des Droits de l’Enfant d’octobre 2008 « Droits de l’Enfant en France : au pied du mur »- ...

DEI-France participe à des recherches et à des groupes de travail européens notamment en matière de justice des mineurs et de mineurs étrangers isolés –cf. rapport de l’étude « La Violence contre les enfants en conflit avec la loi ». 

DEI-France met en réseaux des experts divers pour susciter une réflexion à la fois théorique et pratique sur des thèmes d’actualité, notamment à l’occasion de sa journée d’étude annuelle et de cycles de conférences : « Les 4 jeudis de DEI-France ».

La Convention des droits de l’enfant est un texte juridique contraignant pour la France qui l’a ratifiée le 7 août 1990. La Convention internationale des droits de l’enfant, à travers la reconnaissance de l’enfant comme sujet de droits civils, économiques, sociaux, culturels et politiques, ne constitue pas un danger mais une chance pour notre société. 

La France se doit donc de conjuguer, comme le prescrit la Convention, sa volonté de protection de l’enfance avec l’apprentissage de son émancipation  : c’est en effet par l’exercice progressif, par les enfants eux- mêmes, de leurs droits-liberté que, conjointement avec eux, les adultes, parents, professionnels de l’enfance et pouvoirs publics ensemble, pourront leur assurer une protection réelle qui préserve au mieux leur avenir et celui de la société. 

Pour toutes ces raisons, DEI – France milite pour que la Convention soit connue de tous, et effectivement appliquée pour tous les enfants de France. 


Documents joints

Rejoignez DEI-France
Rejoignez DEI-France
Bulletin d’adhésion

Navigation

Agenda

<<

2013

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois